Les orientations stratégiques

Alors que l’élaboration du projet de territoire de Carcassonne Agglo aurait pu ne s’entrevoir que par le simple prisme
réglementaire, les élus communautaires ont fait le choix d’une réelle concertation de toutes les forces vives du Carcassonnais. 
Que l’on soit Élu, acteur socio-économique, associatif ou « simple citoyen », chacun a eu la possibilité de s’exprimer sur sa perception de notre territoire et son devenir. 
Structuré autour de 4 axes de développement, MON2020 est le document d’orientation politique du territoire de Carcassonne Agglo écrit à l’horizon de 5 ans et servira de fil conducteur à nos actions. Téléchargez le document.  

  • Axe 1 : Faire de l’économie le moteur des politiques publiques

Le Conseil Régional a lancé il y a quelques temps l’élaboration du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE-II). Si les compétences économiques de Carcassonne Agglo devront
être exercées dans le respect des orientations de celui-ci, il n’est pas possible d’attendre son effectivité pour agir.
Au contraire, les actions mises en oeuvre devront le nourrir. La place qui sera donnée aux différentes formes de l’économie, qu’elle soit traditionnelle, sociale et solidaire, touristique ou agricole, doit permettre au secteur privé, par les emplois créés et les richesses générées, de participer aux côtés des ménages et de l’action publique au développement du territoire. Caractérisé par une agriculture et une activité touristique qui ont façonné son identité et un secteur commercial omniprésent, le territoire de Carcassonne Agglo doit se doter d’outils d’attractivité et renforcer ses performances tout en veillant à favoriser la synergie des acteurs en milieu rural.

  • Axe 2 : Favoriser le lien social

Placer l’économie au centre de l’action publique ne signifie pas se détourner de la mise en oeuvre de solidarités.
Qu’elles relèvent de l’application de textes législatifs, comme la Politique de la Ville, ou découlent des décisions «politiques locales», les actions favorisant le lien social concernent l’ensemble du territoire de Carcassonne Agglo et sont amenées à mobiliser une grande partie de ses services. Dans des domaines aussi variés que la culture, l’habitat, les services à la personne, œuvrer pour le mieux vivre ensemble a du sens.Les attentes sont grandes en matière de diffusion culturelle, d'amélioration de l'habitat, d'accueil de jeunes enfants et de maintien des personnes âgées à domicile. Elles le sont également en matière d’enseignement supérieur. Dans un périmètre compris entre les 3 villes universitaires que sont Toulouse, Montpellier et Perpignan, comment tirer son épingle du jeu ?

  • Axe 3 : Concilier développement et préservation de l’environnement

Agir pour le développement du territoire signifie accroître la population et repenser l’urbanisme. Cependant, les habitants du territoire de Carcassonne Agglo ne souhaitent pas pour autant sacrifier leur environnement. Face à l’enjeu principal qu’est la préservation quantitative et qualitative de la ressource en eau, Carcassonne Agglo devra adapter ses schémas
directeurs et s’inscrire dans la démarche d’élaboration du schéma départemental de l’irrigation agricole.

  • Axe 4 : Avoir une superficie de plus de 1 000 km2 et veiller à ne pas s’éloigner.

L’élargissement du périmètre communautaire en 2013 et celui à venir au 1er janvier 2017 classent Carcassonne Agglo
dans la catégorie des « intercommunalités XXL ». Avec un nombre de communes beaucoup plus important que la plupart des agglomérations concernées par cette dénomination, la prise en compte de la représentation élective communale est un réel enjeu. Il en est de même pour le cheminement de l’information.